Quand tout le monde travaille ensemble, on se rapproche de la lune! - jmfpg
Quand tout le monde travaille ensemble, on se rapproche de la lune!

Depuis près de 30 ans, J’me fais une place en garderie constate que, lorsque le réseau de la santé, la famille et le service de garde font équipe, l’inclusion des enfants ayant besoin de soutien particulier est possible, qu’importe leurs conditions ou difficultés. Or, le rapport publié cette semaine par l’Observatoire des tout-petits dresse un portrait de la situation actuelle pour ces enfants et leur famille au Québec qui nous préoccupe et nous interpelle.

C’est déjà tout un défi d’être parent de jeunes enfants, la réalité est d’autant plus prenante pour un parent d’enfant ayant besoin de soutien particulier. À chaque semaine, nous recevons de nombreux appels de familles ayant besoin d’aide pour apprendre à naviguer dans les systèmes complexes du réseau des services de garde, des allocations, du réseau de la santé et des services sociaux… Ce sont de nouveaux parents, des « parents-apprenants » comme disait une responsable de service de garde en milieu familial. Et leur détresse est souvent palpable, ce qui rejoint les données présentées par l’Observatoire.

« Ils ont refusé de prendre mon enfant, parce qu’il ne marche pas encore, mais je dois retourner au travail dans deux semaines. »





« Nous sommes en attente pour des services au centre de réadaptation, ils m’ont dit que ça prendrait un an environ. »





« On menace d’expulser mon enfant, mais l’intervenante du réseau m’a dit que ce n’était pas dans son mandat d’aller au service de garde. »

(Paroles de parents)

Le rapport de l’Observatoire nous interpelle d’autant plus que nous constatons quotidiennement à quel point le travail en collaboration tout au long du parcours de l’enfant en service de garde se révèle essentiel et contribue significativement à la réussite de l’inclusion.

Dans son approche, l’intervenante de J’me fais une place en garderie soutient la mise en place de tels partenariats entre toutes les personnes impliquées auprès de l’enfant. Cela sous-entend, entres autres : être à l’écoute des besoins de la famille et du milieu de garde, des défis qu’ils rencontrent au quotidien; chercher ensemble des solutions qui conviennent à tous; comprendre les besoins particuliers de l’enfant avec l’aide des thérapeutes et mettre en place des adaptations appropriées pour soutenir sa participation et son développement; faire connaître le rôle et la mission des services de garde et encourager le respect des approches éducatives valorisées en petite enfance.

Autant d’actions rendues possibles par la présence de partenaires disponibles, impliqués et sensibles à la réalité de chacun. Sans cette collaboration, les obstacles apparaissent rapidement insurmontables.

« L’intervenante de J’me fais une place en garderie crée le lien avec les parents, le milieu de garde et les professionnels, ce qui apporte un grand support pour les milieux, rassure les parents et par le fait même soutient le personnel dans leurs interventions. Un beau travail d’équipe ! »

(Paroles de service de garde)

Nous considérons comme un privilège d’être témoins, année après année, d’expériences positives et enrichissantes à la fois pour l’enfant, ses parents, le service de garde qui l’accueille, ainsi que pour les partenaires du réseau de la santé impliqués auprès de l’enfant. À cet effet, nous croyons qu’il est essentiel de donner à nos institutions les ressources et la flexibilité nécessaires pour soutenir adéquatement et rapidement ces enfants et leur famille.

Les enfants ayant besoin de soutien particulier ne demandent pas l’impossible. Ils demandent simplement à avoir les mêmes opportunités que les autres enfants de leur âge : fréquenter un service de garde, explorer leur quartier, découvrir de nouveaux visages, jouer avec des amis et développer leur plein potentiel. Travaillons ensemble pour qu’ils aient, eux aussi, leur place en société, dès la petite enfance.

« Nous vivons dans un monde de vie sociale, il est essentiel que chaque individu puisse en faire partie. Le fait que maintenant il entre dans le local avec le sourire et soit capable de suivre quelques règles est une victoire. L’évolution est très concrète. »

(Paroles de service de garde)

Christine Duquette, Coordonnatrice de J’me fais une place en garderie

L’équipe: Laurence Bérubé, Annie Chagnon, Isabelle Charbonneau, Nathalie Dubeau, Caroline Girard, Amina Lakhdar, Maude Lalumière et Annie-Claude Rostenne

Le conseil d’administration: Valérie Benoit, Nahomie Guerrier, Marie-Ève Hudon, Nadine Joseph et Isabeau Lalonde